Les écrits du premier Rwals (1951-1969) demeurent mal connus. De fait, on ne retient en général son libéralisme que deux choses que l'on fait souvent correspondre à deux moments précis dans son œuvre. C'est d'abord le cas de son rejet de l'utilitarisme, jugé incapable de fonder une justice équitable non réductible à l'efficacité et qui légitime la rédaction de Théorie de la justice, puis, par la suite, de son opposition aux communautariens et à leur promotion d'un idéal de la vie bonne opposition qui informerait l'ensemble de Libéralisme politique. La philosophie de Rawls ne saurait néanmoins se résumer à ces deux leitmotivs, ne serait-ce que parce qu'une approche globale de son œuvre donna clairement à voir que les orientations et décisions théoriques que l'on fait remonter à des dates précises sont le fruit d'une lente maturation qui n'a rien de définitif, ni de monolithique. Ainsi, l'inscription du philosophe américain à l'intérieur du sacro-saint débat libéraux-communautariens est fort révélatrice de la difficulté de penser que Rawls pourrait se situer dans un entre-deux théorique. Pourtant, l'existence, dans son œuvre, de velléités républicaines en germe au moins depuis Théorie de la justice, va précisément dans ce sens. De même, sa défense d'un libéralisme politique est sérieusement mise à mal lors du passage du niveau national au niveau international de sa théorie. En résumé, pour comprendre les respirations, les hésitations, les concessions, voire les revirements d'une pensée souvent déroutante, une lecture à la fois synthétique et minutieuse, voire une généalogie, de l'œuvre rwlsienne s'avère fondamentale. Le présent ouvrage s'attache à rendre compte d'une philosophie qui vit, évolue et mue avec son auteur et parfois même contre lui. C'est là, finalement le vrai sens d'une " utopie réaliste " telle que la concevait Rawls, à la fois analytique et critique.
Justice As Fairness
Politische Gerechtigkeit muß fair sein. Dies war die Kernaussage von John Rawls' Versuch einer Erneuerung der Theorie vom Gesellschaftsvertrag aus dem Jahre 1971.
親子樂園
A justiça como eqüidade em John Rawls
Natural Justice: From Principles to Practice
Explains what fairness is and ways to be fair.
Children take an important step when they recognize and accept that they should treat others as they would like to be treated themselves.
The Value of Fairness: The Tale of Nellie Bly