Avril 2002. Après quinze ans de détention, Patrick Dils sort innocenté de prison. Il est alors âgé de 31 ans. Condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir avoué le meurtre de deux enfants, il n'a cessé de clamer son innocence. L'adolescent perdu qu'il était lors de son arrestation s'est retrouvé pris dans un engrenage. Des aveux extorqués par la police, des détails omis, un procès mal mené, et il se retrouve confronté à l'horreur de la prison. A une période essentielle pour la construction de sa personnalité, Patrick Dils a dû faire face à la maltraitance et à l'humiliation régissant l'univers carcéral. Dans ce récit dénonciateur au ton grave et poignant, Patrick Dils raconte sans haine comment il a fait l'objet de ce que son avocat appelle " la plus grave erreur judiciaire du siècle ".
Je voulais juste rentrer chez moi, où que ce soit, pour retrouver des bases solides. Un endroit où les choses pourraient avoir plus de sens. Quelques semaines passées à la maison n'ont rien changé. D'hystérique, Athena est devenue ...
S'il s'inquiétait vraiment pour moi, il me laisserait rentrer chez moi. S'il vous plaît, laissez-moi seul. — Je laisse le verre d'eau ... Je voulais juste rentrer chez moi, je veux juste rester avec ma famille. Pourquoi cet homme refuse ...
Graham Burchell, Colin Gordon and Peter Miller, Chicago: University of Chicago Press, pp. 197–210. Finnegan, Ruth (1969) 'How to do things with words: performative utterances among the Limba of Sierra Leone', Man (N.S.) 4(4): 537–52.
juste rentrer chez moi »1, publié en 2002 dans l'année de son acquittement, Patrick Dils raconte une histoire, son histoire, ... 1 DILS P., propos recueillis par ABOAB K., Je voulais juste rentrer chez moi, Michel Laffont, 2002.
stupide : le batteur refusait de me parler, ma tête bourdonnait et je devais ressembler à un cadavre tremblotant. Je voulais juste rentrer chez moi, me glisser sous la couette et oublier cette soirée. — Elle va bien, Noah ?
voulais juste me coucher, fumer des quantités excessives de weed et me cacher. ... J'avais besoin de me prouver que je pouvais sortir de chez moi et que je savais toujours jouer de la batterie. ... je voulais juste rentrer chez moi.
Et aux invités de la soirée de mariage de Lizzie, car ils m'ont invitée à prendre un verre avec eux, mais je voulais juste rentrer chez moi, fit-elle avec un sourire en coin. Je n'ai dit à personne que Blaze et moi allions dîner ...
Je n'étais pas dupe de leurs manœuvres. Tout était réuni pour le dialogue de sourds. Il faut reconnaître que je n'ai pas adopté un ton très diplomatique avec eux. Je voulais juste rentrer chez moi, organiser rapatriement et mettre la ...
Je voulais juste rentrer chez moi et aller travailler à l'entrepôt de meubles, pouvoir prendre une douche tranquillement, me coucher dans un vrai lit chaque soir et rester en compagnie de mes copains et de ma famille.