L'allongement de la vie a révélé l'ampleur épidémiologique de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer. Cette dernière bouleverse le sentiment de Soi de manière tout autre que le vieillissement normal. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels, parents, chercheurs qui s'interrogent sur les moyens et la manière de repenser l'humain et d'accompagner la personne.
Dans le cadre des relations scientifiques et médicales entre la France et le Québec, l’Académie nationale de médecine et la Délégation générale du Québec à Paris ont accueilli, le 21 octobre 2013, à l’Académie, les ...
Cette étude traite à la fois du vieillissement normal et du vieillissement pathologique du cerveau.
Accessible aux spécialistes et étudiants, comme aux non-spécialistes, cet ouvrage fait le point sur l’état actuel des recherches apportant une meilleure compréhension des difficultés cognitives liées à l’âge et à la maladie ...
Et à en exclure une partie de la population, nous dit Alain Jean, médecin généraliste et gériatre hospitalier, dans ce livre dérangeant et bouleversant.
Le vieillissement de la population s'accompagne d'un nombre croissant de personnes qui, au-delà de 75 ans, présentent des signes cliniques de la maladie d'Alzheimer.
Dans cet ouvrage, Jean Sauvy, qui vient d'atteindre 96 ans, étudie avec précision et de façon approfondie comment a évolué son cerveau pendant les vingt années écoulées.
Le vieillissement de la population s'accompagne d'un nombre croissant de personnes qui, au-delà de 75 ans, présentent des signes cliniques de la maladie d'Alzheimer.
In : GelyNargeot MC, Ritchie K, Touchon J, editors. Actualités sur la maladie d'Alzheimer et les syndromes apparentés. Marseille : Solal; 1998. De Rotrou J. L'œil du neuropsychologue. La Recherche 2003; 10 : 36–9. (Horssérie).
Etayé par des données scientifiques, rempli de conseils et d'informations pratiques et pétri d'espoir, Le mythe de la maladie d'Alzheimer nous libérera de cette étiquette écrasante, nous apprendra comment aborder au mieux les pertes ...
Les syndromes démentiels, définis comme une altération progressive de plusieurs facultés mentales complexes entraînant une perte d'autonomie, touchent environ 10% des plus de 65 ans.