Cet ouvrage est un recueil d'exercices de factures diverses necessaires a l'assimilation de l'ensemble des notions de Mecanique Quantique etudiees en Licence 2 MPCI (Mathematique, Physique, Chimie, Informatique) des Universites francophones ayant adopte le systeme LMD (Licence Master Doctorat). Il constitue un reel outil de travail articule autour des concepts indispensables de la Mecanique Quantique en tant que science fondamentale pour la comprehension des proprietes des atomes, des noyaux, des molecules, des lasers, des solides, des materiaux, de l'electronique, bref, de tout l'infiniment petit. De nombreuses applications de l'equation de Schrodinger y sont exposees de facon claire et tres detaillee et diverses proprietes quantiques relatives a l'atome d'hydrogene et aux ions hydrogenoides y sont traitees. Grosso modo ce recueil d'exercices riches, varies et assortis de commentaires fournis, fait le pari d'assurer a l'etudiant en deuxieme annee, la maitrise des outils quantiques indispensables pour aborder avec aisance les programmes de Mecanique Quantique 2 et de Physique Atomique et Nucleaire en licence 3 de Physique. Ce livre interessera egalement les universitaires responsables des enseignements en Mecanique Quantique et en Physique Atomique pour la preparation des series de travaux diriges.
LES INDISPENSABLES DE LA MECANIQUE QUANTIQUE
Plusieurs applications de la mécanique quantique à la physique atomique et moléculaire sont développées de manière plus approfondie.
Cet ouvrage fait suite aux deux premiers volumes Mécanique quantique - Tomes I et II. Ce troisième tome de mécanique quantique se place dans la même optique que les précédents tomes, avec une rédaction où toutes les étapes des ...
Mécanique quantique
Mécanique quantique
Ce deuxième tome s'adresse aux étudiants de Master.
Mécanique quantique
Un prélude à la mécanique quantique et le point sur les découvertes faites au début de ce siècle qui ont provoqué l'abandon des fondements théoriques de la physique et de la mécanique classique.
L’auteur prend un soin extrême à situer la mécanique quantique dans son développement historique, pour ne pas placer le lecteur face à l’énoncé de postulats arbitraires qui pourraient le rebuter.
Au cours de l'année 1934, une jeune philosophie et mathématicienne allemande, Grete Hermann, se rend à Leipzig pour participer au séminaire organisé par l'un des plus célèbres pionniers de la physique quantique, W. Heisenberg.