Le livre nous entraîne dans l’univers des représentations inconscientes qui posent l’infériorité des femmes comme une évidence. Dans les sociétés les plus diverses où, à travers le monde et de l’Antiquité à nos jours, il montre que des a priori contribuent à maintenir et à justifier l’oppression des femmes. Les auteures, universitaires et chercheuses, soulignent la force créatrice des représentations qui minimisent et dévalorisent les compétences féminines dans tous les domaines. Elles nous incitent à repenser les discours, fussent-ils scientifiques, et nous obligent à porter un regard critique sur les commentaires sexistes si prompts à saluer toute incursion féminine dans les lieux de pouvoir. Les représentations sexuées varient tellement, d’une société à l’autre et d’une époque à l’autre, que leur caractère construit devient évident. Ainsi naît l’espoir de les modifier et de voir émerger le droit vital à la différence — sans discrimination — entre les hommes et les femmes.
Douze femmes immigrées ou fille d'immigrés confient des tranches de leur existence.
Des femmes plurielles
Cooper, “Women and Inheritance in Sub-Saharan Africa;” Kate Bird, “Land Inheritance: A Gendered Analysis of Factors Influencing the Intergenerational Transmission of Poverty,” Chronic Poverty Research Centre (CPRC) Working Paper no.
Genre et discriminations sociales au nom de la culture et de la religion Toute société est pétrie de culture. ... mais on convient que celles-ci sont vivantes et dynamiques et que les changements sociaux sont également ...
“Le Statut social de la femme dans les mythes basaa d'origine. ... “Femmes et agression sorcière chez les MofuDiamaré et les Beti du Cameroun.” In Danielle Jonckers, Renée Carre, and Marie-Claude Dupre (dir.), Femmes Plurielles.
22 Collectifféministe pour l'égalité (CFPE) 40, 112—13, 118, 121—22, 135 Comité National des Droits des Femmes ... la femme nouvelle 12—13, 16, 33, 37 Femmes françaises et musulmanes engagées (FFEME) 112, 113 Femmes plurielles 112 ...
35 Van Eetvelde, L'homme et sa vision du monde; M. Lecarme, 'Le “fatigue” des femmes, le “travail” de la mère en milieu populaire dakaroise,' in Femmes plurielles: les représentations des femmes –
4: 62–72. Lever, Maurice. 1993. Sade: A Biography. New York: Harcourt Brace & Co. Louar, Nadia. 2009. “Version femmes plurielles: Relire Baise-moi de Virginie Despentes.” Palimpsestes: Traduire le genre 22: 83–98. Merteuil, Morgane.
Valencia: Universitat de València/Dirección General de la Mujer. Louar, Nadia. 2008. "Version femmes plurielles: relire Baise-moi de Virginie Despentes." Palimpsestes 22 (Traduire le genre: femmes en traduction): 83-98. Lung, Rachel.
In Femmes plurielles. Les représentations des femmes: discours, normes et conduites, ed. D. Jonckers, R. Carrée, and M.-C. Dupré dir., 21–28. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme. Malinowski, B. 1922.