Indispensable à tous les étudiants en économétrie, quel que soit leur niveau, l'ouvrage de William Greene est La référence en la matière. A la fois manuel d'initiation aux pratiques économétriques et livre de chevet des spécialistes de la discipline, il part des fondamentaux pour développer des aspects de plus en plus techniques. La première partie traite des différents types de modélisation, allant du modèle de régression linéaire le plus simple jusqu'aux modèles les plus évolués (modèles de régression multiple, de régression non linéaire, de données de panel...). La deuxième partie étudie les différentes approches de la théorie de l'estimation. Ses quatre derniers chapitres s'ouvrent sur les grands thèmes actuels de l'économétrie appliquée - modèles de séries temporelles, modèles de choix discret, modèles à variable dépendante limitée et modèles à variable retardée. La troisième partie, composée d'annexes, offre un rappel des pré-requis en algèbre, analyse et probabilités. Ces pré-requis sont nécessaires à la compréhension des instruments mis en œuvre. Le lecteur est amené à expérimenter l'usage que l'on peut faire des logiciels dédiés : SAS, E-views, Gauss, TSP, Stata..., et à vérifier ses connaissances au moyen d'exercices de fin de chapitre. Deux types d'exercices sont proposés: des questions de révision, qui permettent de contrôler sa maîtrise du thème étudié, et des exercices de réflexion, dont l'objectif est de dépasser la simple application directe des concepts. Ce livre s'adresse aux étudiants qui suivent des études supérieures en économie, aux élèves des écoles d'ingénieurs et de commerce, ainsi qu'aux chercheurs. Il intéresse également les professionnels de la banque, de la finance, de l'assurance, et constitue un support de cours exceptionnel pour les enseignants.
A Guide to Econometrics
This book provides an accessible presentation of the standard statistical techniques used by labour economists.
Introductory Econometrics: Theory and Applications
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage est une introduction à l'économétrie des variables de durée.
This book is intended for use in a rigorous introductory PhD level course in econometrics.
Local uniqueness and smooth dependence of the endogenous variables from the exogenous ones are studied using a version of a so-called parametric transversality theorem.
Today, the most pressing challenges for public economics are of macroeconomic nature: pensions, debt, income distribution, and fiscal sustainability.
Offering an up-to-date coverage of the basic principles and tools of Bayesian inference in economics, this textbook then shows how to use Bayesian methods in a range of models suited to the analysis of macroeconomic and financial time ...
This book bridges the gap between economic theory and spatial econometric techniques.
Econométrie appliquée