Cet ouvrage permet à chacun de s’approprier autrement l’histoire, la théorie et la pratique d’une notion devenue incontournable.
Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable ?
Au cours des dernières années, la sécurité est devenue un objectif central des gouvernements.
Cet ouvrage considère le devenir de la société dans un cadre élargi aux dimensions sociale et environnementale.
Est-il possible de répondre au défi du développement durable en intégrant l'écologie et le social au système économique ?
Dans quelle mesure la science économique peut-elle contribuer au développement durable ?
Ce manuel présente, de manière synthétique, les grands aspects de l'économie politique (ou économie générale).
La relance de la croissance par la consommation ne peut que déboucher sur des impasses écologiques et humaines, et la solution ne réside pas dans la mise en oeuvre de politiques de décroissance économique.
Deux mouvements ont contribué à l'émergence de l’idée de développement durable. Le premier a trait à la remise en question, dès la fin des années soixante, des politiques occidentales de développement au Sud.
"Appliquée aux enjeux environnementaux, l'approche méta-économique considère l'économie, la réelle et la pensée, comme un système en relation avec la biosphère et structuré par des institutions.
Au lieu d’une curiosité intellectuelle, ils offrent une seule perspective : imposer leur raisonnement à tous les problèmes environnementaux et sociaux sous le seul angle économique. À PROPOS DE L'AUTEUR Beat Bürgenmeier est ...