En Afrique centrale, le Bassin du Congo représente le deuxième espace forestier du monde après l’Amazonie. Bien que les forêts et les communautés forestières soient d’une grande sensibilité aux variations climatiques, très peu d’attention a été portée aux formes de l’adaptation en cours. Les services (conservation de biodiversité, stockage du carbone, recyclage de l’eau) et les produits, en particulier non ligneux, sont délivrés par la forêt au rythme des saisons pour le bien des communautés locales, nationales et internationales. La production de ces biens et services n’est pas à l’abri des aléas du climat. Il serait donc illusoire de penser que l’on peut gérer durablement la biodiversité forestière et stocker le carbone forestier sans penser à l’adaptation aux variations du climat. Dans la mise en oeuvre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, cet ouvrage met l’accent sur l’adaptation à un moment où la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts ainsi que l’augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+) ont pris une place importante dans l’agenda de la sous-région. À partir de l’exemple de l’Afrique centrale, ce livre réunissant les meilleurs spécialistes des disciplines concernées est fondateur, initiant la réflexion et l’action dans le domaine de la forêt et de l’adaptation au changement. En révélant les variabilités passées et les enjeux de la prévision climatique, il souligne l’urgente nécessité d’une intégration résolue et concertée des forêts dans les politiques d’adaptation aux changements du climat et aussi d’une intégration de l’adaptation dans les politiques forestières. Denis Jean Sonwa est chercheur au Centre pour la Recherche forestière internationale (CIFOR), Programme « Forêts et environnement ». Ses travaux portent sur l’écologie forestière, les forêts et les changements climatiques. Johnson Ndi Nkem est conseiller au programme « Changement climatique & développement », CCDARE « Climate Change Adaptation & Development Initiative », du PNUD, Nairobi.
North, East and Central Africa
This book provides an overview of The Lord's Resistance Army (LRA), led by Joseph Kony.
The Remarkable Expedition: The Story of Stanley's Rescue of Emin Pasha from Equatorial Africa
In: Baylis, John / Smith, Steve (1997). The Globalisation of World Politics. Oxford: Oxford University Press.). The concept of Human Security has been developed by the United Nation's Development Programme (UNDP) with recognition that ...
This Is A New Release Of The Original 1891 Edition.
A Graphic Acccnnt cf the Several Expeditions efHe11r_\,-P M. Stanley Into the Heart cf the Dark Ccntinent Joel Tyler Headle}-'
This is an exploration of the function of photography in Central Africa.
In parched Port-la-Nouvelle in central Africa, Dr Mallory watches his clinic fail. He dreams of discovering a river that will make the Sahara bloom. During the search for water a bulldozer exposes an underground stream.
L'Afrique moderne: L'Afrique centrale et orientale du XVI au XVIII siècle
Great Apes and Humans: the Ethics of Coexistence, pp.3–56. ... World Atlas of Great Apes and their Conservation. ... Best Practice Guidelines for Reducing the Impact of Commercial Logging on Great Apes in Western Equatorial Africa.