Stalingrad : ce nom évoque l'une des plus terribles batailles de l'Histoire. Au bout de plusieurs mois de combats intenses dans une ville ruinée, où chaque maison, chaque étage, chaque atelier, chaque pan de mur est devenu l'enjeu d'un combat acharné se terminant souvent au lance-flammes ou à la grenade, la 6e Armée allemande - ou ce qu'il en restait - capitulait. Sur les ailes, les alliés roumains et italiens des Allemands s'étaient effondrés sous les coups de boutoir de l'Armée Rouge. Par sa violence et sa terrible réalité, cette bataille va marquer les esprits Elle amène un grand tournant militaire et psychologique dans le cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle ouvre aussi la longue liste des batailles urbaines : Stalingrad préfigure Grozny. Paradoxalement, il n'y avait pas en langue française, de livre important sur Stalingrad, la documentation manquait. Nous vous proposons de découvrir cette grande page d'Histoire qui présente un panorama précis et détaillé de la bataille avec plusieurs de documents, photos et cartes sur 176 pages, dont 32 en couleurs : exceptionnelles photos d'époque en couleurs, profils d'avions ou de blindés. La plupart des photos comptent parmi les documents les plus évocateurs et les plus forts de la Seconde Guerre mondiale, photos mondialement connues et photos totalement inédites. Une grande bataille servie par un grand auteur, François de Lannoy, un ouvrage conçu par Georges Bernage.
Alexander Werth est l'un des rares correspondants de guerre à se rendre à Stalingrad au lendemain de la capitulation allemande, quelques jours seulement après la fin des combats qui opposèrent l'armée soviétique à l'armée allemande.
Un tableau complet de l'affrontement qui changea les données de la Seconde Guerre mondiale : la bataille de Stalingrad (hiver 1942-43), d'après les archives soviétiques, celles de la Wehrmacht, et des témoignages de survivants allemands ...
Le 2 février 1943, le maréchal von Paulus capitulait avec 90 000 rescapés réduits à l'état de cadavres vivants par le froid, la faim, les blessures et le typhus.Theodor Plievier a vécu l'épopée de Stalingrad.
La bataille de Stalingrad
Stalingrad
La 4e de couv. indique : "La bataille de Stalingrad s'étend sur environ six mois, dont trois d'offensive allemande, puis trois de siège par les troupes russes.
La perte de Stalingrad marque l'échec définitif de l'attaque allemande contre l'URSS et constitue le grand tournant de la guerre. Désormais, à l'Est comme à l'Ouest, les Alliés vont progresser sur tous les fronts.
La Bataille de Stalingrad, qui fit rage d'août 1942 à février 1943, a marqué le début de la retraite ininterrompue de l'armée allemande en Europe de l'Est. Ce fut l'une...
Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue.
Stalingrad reste à bien des égards la reine des batailles : par la durée et l'intensité des combats, le nombre d'hommes engagés et perdus, l'importance des enjeux stratégiques et l'exceptionnelle valeur symbolique de son dénouement, ...