La tendance à la libéralisation des marchés et à l'ouverture internationale s'est récemment accélérée. Elle atteint tous les pays, industrialisés comme en développement, et peu d'entreprises, même parmi les plus petites, peuvent se dire entièrement à l'abri des effets directs ou indirects de cette mondialisation. En contrepoint de l'ouverture mondiale, les entreprises cherchent à tisser au-delà des frontières des liens durables, respectant l'indépendance de chacun. Le présent ouvrage insiste sur les partenariats d'entreprises du Sud et de l'Est, soit entre elles, soit avec des entreprises du Nord (Ouest). Dans la logique des travaux menés dans le cadre du réseau Entrepreneuriat de l'Agence universitaire de la Francophonie, il est intéressant de relever la vitalité des petites et moyennes entreprises des pays du Sud et des pays en transition, ainsi que leur aptitude à rechercher des partenariats et à s'adapter aux révolutions des marchés. L'ouvrage donne, après un apport conceptuel sur le thème du partenariat et du développement, un grand nombre d'illustrations de partenariats concernant des pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe. Ces exemples, analyses et expériences sont pour la plupart issus d'enquêtes de terrain : c'est là un apport exceptionnel, s'agissant d'une thématique nouvelle dans les pays en développement. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux liens nouveaux entre entrepreneuriat et développement, qu'ils soient étudiants, chercheurs, agents d'organisations internationales, d'ONG... Il reprend un certain nombre des communications présentées lors des cinquièmes journées scientifiques du réseau Entrepreneuriat tenues à Hanoï et Ho Chi Minh Ville, du 24 au 28 mars 1997, ultérieurement révisées et actualisées.
L'international est, pour la majorité des entreprises, la panacée pour développer leurs marchés, mais aussi pour s'approvisionner.
Pour créer les richesses, indispensables pour lutter contre le sous-développement, la mobilisation des facteurs de production (capital, technologie, travail) est vitale.
Dans un contexte de développement exponentiel des échanges mondiaux, la compétition internationale exerce une pression croissante sur les entreprises à taille humaine.
A la mondialisation des échanges correspond la nécessaire mondialisation des entreprises, grandes et petites, qui implique la prise en compte des différences interculturelles.
Le monde entier regarde aujourd’hui vers l’Afrique subsaharienne parce qu’elle affiche une situation économique flatteuse, tandis que celle-ci se dégrade ou monte des signes de ralentissement dans de nombreux pays avancés et ...
Ce manuel propose une clé de lecture claire et concise sur les questions de marketing international sous-jacentes à la mondialisation.
Cadre juridique et institutionnel de la micro, petite et moyenne entreprise au Congo : analyse et propositions, ... Entreprises et entrepreneurs africains, Paris, Karthala, p. 367-372. ... Partenariats d'entreprises et mondialisation ...
Les clusters se fondent sur des stratégies d'innovation et de partenariats élargis regroupant entreprises de toutes tailles, monde de la recherche, de l'enseignement et de l'université, auxquels s'associent l'Etat et les collectivités ...
Partenariats d'entreprises et mondialisation, Paris, Karthala-AUF, « Universités francophones ». Moulin B, Hugues M. et Teuwa N. (2011), « Articulations between commercial banks and microfinance institutions in Sub-Saharan Africa: the ...
Une mondialisation juste: le rôle de l'OIT